La réflexologie, qu’elle soit plantaire ou palmaire procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun et permet une approche différente, complémentaire de la médecine allopathique.
La réflexologie vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, etc.
Il y a plus de 7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied. Ces terminaisons nerveuses sont activées lors d’une séance de réflexologie plantaire, envoyant au cerveau (par le système nerveux) des messages visant à stimuler les capacités d’autoguérison du corps et à rétablir l’équilibre naturel (homéostasie). La réflexologie constitue une approche globale de la santé.
La réflexologie palmaire est beaucoup moins connue et pratiquée, pourtant elle a des avantages en certaines situations. Nos mains, comme nos pieds, sont le miroir de notre corps. Les zones réflexes sont situées à la fois sur les doigts, dans la paume et sur le dessus des deux mains.
La réflexologie auriculaire utilise des techniques de toucher spécifiques sur les cartes réflexes qui ressemblent à la forme d’un bébé en position fœtale à l’envers superposées sur l’oreille externe. La stimulation des points réflexes de l’oreille a un lien direct avec les parties du corps correspondantes. Elle est très efficace en réduction ou élimination de la douleur, elle procure une détente musculaire rapide et se combine parfaitement avec la réflexologie plantaire et palmaire.
LES BIENFAITS DE LA RÉFLEXOLOGIE
Relaxe le stress et les tensions
En stimulant les systèmes lymphatique, endocrinien et les organes internes la réflexologie soutient nos défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nombreux maux et peut alors jouer un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé.
améliore la circulation sanguine et lymphatique
Le travail des zones réflexes du système lymphatique et du système sanguin améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles s’atténuent. L’élimination des toxines est facilitée et le système immunitaire renforcé.
Soulage les douleurs
Les douleurs ostéo-musculaires répondent en général très bien à la réflexologie. En favorisant la détente de l’ensemble de l’organisme et en insistant plus particulièrement sur les zones réflexes des parties douloureuses du corps, la réflexologie soulage la douleur et permet d’entamer un processus d’auto-guérison. Elle est efficace dans le cas de maux de dos, de douleurs des cervicales,…
Stimule les organes internes et soulage les troubles dits "fonctionnels"
La stimulation des zones réflexes des organes aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire,… la réflexologie est très efficace pour tous les troubles fonctionnels : mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel,… C’est aussi un accompagnement idéal pour la femme enceinte, elle aide à réguler les petits maux liés à la grossesse ( insomnie, fatigue, mal de dos…).
Apporte de la détente et du mieux-être
En travaillant en autres les zones du plexus solaire, du diaphragme et des glandes surrénales, la réflexologie permet à la personne de lâcher prise, de prendre du recul, de digérer ses émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue et de retrouver de l’énergie.
Apporte du confort au malade et aux personnes en soin palliatif
Pour beaucoup de personnes atteintes de maladies sévères comme le cancer, la sclérose en plaques ou en soin palliatif, la réflexologie apporte un véritable confort. Elle aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires. Elle contribue à une diminution de leur état d’anxiété et améliore leur qualité de vie. Elles ressentent un sentiment de détente et de mieux-être.
QUAND UTILISER LA RÉFLEXOLOGIE ?
Les contre-indications
Il existe peu de contre-indications à une séance de réflexologie. Ce sont plutôt des précautions à prendre en cas de certains troubles (phlébite, calculs rénaux) en cours de traitement. Un bilan de l’état de santé avant toute séance de réflexologie permet d’adapter la séance à la personne consultante.
Conformément à la loi française (du 30 avril 1946, décret 60669 de l’article L-489 et de l’arrêté du 8 octobre 1996), la pratique de la réflexologie ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie. La réflexologie peut être considérée comme un soin de support qui accompagne un traitement médical.
Elle ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un médecin et aux examens d’investigations.
La réflexologie et son remboursement ?
La sécurité sociale
Il s’agit d’une pratique complémentaire à la medecine allopathique et, à ce titre, ne peut pas prétendre à une indemnisation.
Les mutuelles santé
Les mutuelles santé sont nombreuses à rembourser les séances de réflexologie.
La plupart des mutuelles proposent un forfait annuel avec plafond, qui peut vous permettre d’être remboursé. Chaque mutuelle a ses propres forfaits.